Biographie

 

 

De la naissance de Claude à sa première scène

C'est le 3 juillet de l'an de grâce 1942 que M. & Mme MOINE travaillant respectivement à la R.A.T.P et au CREDIT LYONNAIS fêtèrent l'arrivée de leur troisième enfant.En effet ayant déjà un fils de 16 ans et une fille de 19 ans c'est avec un grand plaisir qu'ils accueillent le petit Claude qui fera leur joie ainsi que la notre pendant des années.

Claude fera ses études primaires rue des solitaires (à l'école de son quartier ). Il poursuivra ensuite ses études à "l'Institution Vaysse " du PRÉ SAINT GERVAIS où il apprendra un jeu très Américain à ses camarades, la teck, un lointain cousin du base ball.

Pour aller du 9 Boulevard d'Algérie où il habitait avec ses parents à cette école, il traversait ce que l'on appelait à l'époque "la zone ". Il se mit à fréquenter les bandes du quartier mais très superficiellement sans jamais prendre parti.

C'est à l'âge de sept ans (en 1949) au cours d'un voyage en Belgique qu'un choc va avoir lieu en lui. Il va avoir l'occasion de voir un film interdit en France jusqu'en 1956 il s'agit du "grand PASSAGE " de King Vidor (réalisé en 1940 avec Spencer Tracy) Il devient dès lors un fan assidu de cinéma et fréquenteras les salles obscures avec son père également cinéphile.

Ses études primaires terminées il entre en sixième au lycée Turgot, loin d'être un passionné une seule matière retiendra son attention, le dessin et d'ailleurs sa décision est prise, il sera dessinateur.

Alors âgé de treize ans, sa mère lui offre un 45 tours de Bill Haley, le fameux ROCK AROUND THE CLOCK une ambition naît alors en lui, il veut jouer d'un instrument. C'est donc tout naturellement qu'il se fait offrir une guitare sur laquelle il va s'entraîner tous les soirs sur différents accords jusqu'à ce qu'il la casse, et, n'ayant pas les moyens de s'en acheter une autre il s'adapte et décide de devenir chanteur.

Il s'exerce à chanter en écoutant ses disques préférés, des rocks de plus en plus nombreux et notamment ceux d'un chanteur encore inconnu : ELVIS PRESLEY. A quatorze ans il quitte définitivement le lycée et sa mère le fait engager "comme garçon de courses au CREDIT LYONNAIS "et la voix d'Elvis chantait GOOD ROCKING TONIGHT.

C'est le 2 février 1957 que Claude Moine aura sa première occasion de chanter en public. En effet car comme chaque année, le CREDIT LYONNAIS organise un gala pour ses employés et à force de persévérance Claude réussi à se retrouver au programme de ce gala présenté par André Gérald, il n'est pas encore âgé de 15 ans.

Son goût pour le rock n'est pas sans déplaire à ses parents, alors, afin de pouvoir écouter du rock en toute liberté, il se met à fréquenter le Golf DROUOT. Cette discothèque dirigée par Henry Leproux n'est autre que le temple du rock en France. Il y fait la connaissance d'un certain Jean Philippe SMET qui deviendras vite son ami ainsi que d'un autre garçon qui se fait appeler Long Chris.

Naissance et declin des Chaussettes noires

Claude réussi à se produire dans quelques bals et chante deux ou trois chansons pour 800 anciens francs avec un verre en prime, et son père finira par admettre la vocation de son fils et l'aideras même financièrement un peu plus tard.

Après avoir quitté la banque de sa mère, il trouve une place de serveur au "petit chalet "du parc de saint Cloud où il gagnera bien sa vie si l'on compte les pourboires, et, prenant toujours le temps de dessiner, il essaiera de vendre quelques planches de bande dessinée sans grand succès.

Lorsque "le petit chalet " ferme ses portes, Claude se retrouve sans emploi et accepte à contre cœur un poste à la compagnie d'assurances "le Phœnix ", service des affaires en cours. Dans le bureau où il travaille, il rencontre une jolie jeune fille du nom de Françoise Lavit qu'il fréquentera assidûment jusqu'au jour où elle deviendra sa femme.

C'est toujours dans cette société qu'il se liera d'amitié avec Jean Pierre, passionné de batterie, et c'est avec lui que naîtras pour la première fois l'idée de monter un groupe. Il chante toujours le soir dans un petit cabaret de Clichy et découvre les grand chanteurs de rock tels que Gene Vincent qu'il considérera vite comme son "maître ".

A ceux qui considèrent le rock comme une mode éphémère Claude répond :

" Le rock n'est pas un rythme créé pour la distraction des noctambules, l'espace d'une saison. Les racines en sont plus profondes. Il est une forme populaire et simplifiée du Jazz, qui a pris corps dans les pauvres quartiers noirs des grandes villes américaines. Le rock est né en 1935. Il est tout écrit dans un merveilleux petit disque signé Ella Fitzgerald et son fantastique batteur Cheeck Webb, dans lequel on entend pour la première fois les mots ROCK' N ROLL "

Malgré quelques succès de ci de là, Claude pense ne plus avoir aucune chance pour réussir dans la chanson. Rendu raisonnable par celle qu'il compte bien épouser, il envisage une carrière dans la compagnie d'assurances où il travaille afin "d'assurer " leur avenir.

Son ami Jean Philippe a réussi à sortir de l'anonymat en devenant JOHNNY HALLYDAY et va se produire pour la première fois sur la scène de l'Alhambra en 1959. Johnny, mort de trac envoie une carte à son ami en disant :

" cher shmoll,

J'ai très peur. Amènes toi avec tous tes copains. J'ai loué trente places pour que vous veniez m'encourager ".

Après le triomphe de Johnny, Claude reprends confiance et se dit qu'après tout il n'a que 17 ans.

Eté 1960, Long Chris lui propose de partir en vacances a Royan avec lui dans le bungalow de ses parents. Là bas, ils chantent le soir au Regalty et s'y font des amis dont un lui propose :

" Pourquoi ne monterais-tu pas un groupe ? J'ai un copain qui cherche un batteur et un chanteur, il s'appelle Aldo. "

Le contact pris, Aldo lui présente William et Tony. De retour à Paris, Rejoins par Jean Pierre (son ami du Phœnix) le groupe se forme enfin avec :

Aldo MARTINEZ à la basse
William BENAIM à la guitare solo et au piano
Tony D'ARPA à la guitare d'accompagnement
Jean Pierre PORTICH à la batterie (il sera remplacé plus tard par Gilbert BASTELICA)
Claude MOINE au chant

Le groupe constitué, il leur faut trouver un local et un nom.

Pour le local, Claude trouve un vieux cinéma désaffecté qu'un aveugle leur loue 5000 AF par an (le studio Paris amateur).

Pour le nom tout le monde est d'accord se sera "LES FIVES ROCKS ".

Claude doit se trouver un nom de bataille pour appuyer le groupe, il choisi EDDY en hommage à Eddie CONSTANTINE un de ses acteurs préférés.

Novembre 1960, les Fives Rocks sont prêts, Eddy décide de se présenter dans une maison de disques pour une audition, il prends le premier nom dans l'annuaire c'est BARCLAY. Il téléphone et prend rendez-vous avec un monsieur FERNANDEZ pour le mardi suivant.

Ce mardi là, ils sont prêts et détendus pour la bonne et simple raison qu'ils ne croient pas à leurs chances de réussite et se sont plus présentés par jeu qu'autre chose. L'audition commence :

" et 1, 2,....1, 2, 3, 4 BE BOP A LULA "

Après plusieurs morceaux dont le fameux JOHNNY BE GOOD, Jean FERNANDEZ leur dit qu'ils auront de ses nouvelles prochainement. Le lendemain un télégramme arrive, monsieur BARCLAY en personne les attends dans sont bureau.

Le samedi suivant, ils signent un contrat d'exclusivité de deux ans avec BARCLAY( il sera prolongé de trois ans en 1961) Fin décembre 1960, ils enregistrent leur premier 45 tours. Eddy décide d'ajouter un nom de famille a son nom d 'emprunt et il choisit MITCHELL pour la consonance américaine.

Plus tard, branchés sur EUROPE 1, les Fives Rocks vont avoir une surprise de taille, ils entendent Be Bop a Lula et à la fin du morceau, le présentateur annonce :

" Vous venez d'entendre le premier groupe français de Rock'n roll, Les CHAUSSETTES NOIRES "

Le lendemain, Eddy demande des comptes à BARCLAY qui lui répond:

" C'est un accord publicitaire entre EUROPE 1 et les chaussettes STEMM qui sont prêts à lancer le groupe "

Devant cet argument imparable, les Fives Rocks décident de se familiariser avec leur nouveau nom.

En février 1961 sort leur deuxième 45 tours avec Daniela (vendu à 800 000 exemplaires) Au mois de mars, ils participent au premier festival du rock'n roll avec Johnny HALLYDAY au palais des sports ; un triomphe. Leur premère grande tournée débute le mois d'après avec 80 galas dans toute la France. Au mois de juin ils sont les vedettes du deuxième festival du rock, toujours au palais des sports.

Le 17 du même mois Eddy convole en justes noces avec Françoise et s'installe à NOISY LE SEC.

Au mois de mars 1962 Eddy est incorporé dans l'armée de terre et se retrouve à MONTLHERY.

Le mois de mai voit lui, arriver le renfort de Mick au saxo. Enfin le mois de juin arrive et avec lui Eddy devient papa d'un garçon qu'il veut appeler Gene, nom qu'il se verra refuser à l'état civil et se rabattra donc sur Eddy.

Les autres chaussettes étant, elles aussi sous les drapeaux,Eddy à la faveur d'une permission en profite pour sortir son premier disque en solo.

Au bout de 18 mois "le soldat Mitchell " est libéré le 27 août et décide de repartir de plus belle en se faisant accompagner par une autre formation musicale : les FANTOMES (toutes les chaussettes n'étant pas encore libérées).

Octobre 1963, Eddy est victime d'un accident qui va faire couler beaucoup d'encre, en effet collectionneur d'armes anciennes il se tire, maladroitement une balle dans le mollet en nettoyant une de celles ci.

Et ce qui devait arriver arriva, fin 1963 Eddy quitte définitivement le groupe en accord avec eux.

La réussite dans toute sa splendeur

Les chaussettes s'essouffleront vite avec l'abandon de Tony et sans Eddy. Quant à ce dernier, il verra l'année 1964 lui apporter de grandes satisfactions et lui prouver qu'il a raison de persévérer dans la voie qu'il a choisit. Viendrons vite deux albums bourrés de tubes : Panorama et Toute la ville en parle ainsi que la création d'un fan club situé 11, rue d'Artois et présidé par Marc ANDERSON et regroupant 3500 admirateurs pour la plus grande joie d'Eddy.

Voyant qu'Eddy est un des derniers défenseurs du rock, Eddie BARCLAY lui confie la direction d'une collection de disques : les rois du rock.

C'est plus d'un an après sa séparation avec les chaussettes noires, qu'Eddy fait sa première apparition sur scène en solo à BOBINO avec 16 chansons à son répertoire. Ce sera un carton et la salle ne désemplira pas consacrant Eddy comme roi du rock en France.

1965 comblera Eddy d'un deuxième enfant, une fille qu'il appellera Marylin en hommage à l'actrice qui s'est suicidé quelques années plus tôt.

Des statistiques-ventes montrent qu'en 1966 Eddy était le numéro 3 de l'écurie BARCLAY et Cela malgré l'arrivée massive des chanteurs mielleux tels qu'Adamo, Christophe et Hervé VILLARD.

L'année 1967 va marquer deux étapes dans la carrière d'Eddy. Au mois de mars il va faire sa rentrée à l 'OLYMPIA et projette un départ vers les états unis.

Ce que l'avenir lui (et nous) réserve